Semaine 10

 Michel : La grosse bête en pied

 Ou en mode portrait


Nicole : Une autre race de moutons 

Nicole : Très coloré !




Corine 

Dimanche après midi 



Le Quercy blanc






Vue depuis le château de Mercuès


J'ai fortement zoomé sur celle ci et donc on perd beaucoup de qualité (sur un jpeg) mais c'est pour montrer à quoi je pensais dans le commentaire.



5 commentaires:

  1. Corine:
    photo1 : la partie droite ne présente pas beaucoup d' intéret , perso j' aurais recadrer au ras du pignon du café .
    plutôt que d' avoir des personnes assises au deuxième plan, des personnes à la table du premier plan auraient donner plus de présence au cliché .
    phot2: la ligne d' horizon n' est pas tout a fait horizontale .pour moi la butte ne présente pas d'intérêt ( engins agricoles ) en essayant de recadrer juste au bas de la bande de terre qu' est ce que cela donnerait ? ne garder que les courbes vertes et peut être prendre la photo d' une plus grande hauteur ( en levant tes petits bras ) pour mieux visualiser les courbes du premier plan .
    phot3: toujours la ligne d' horizon un peu de travers (il faut arrêter de boire !) . avec un peu de vie sur le chemin ( tracteur, randonneur, char d' assaut...)
    voilà,voilà, facile à dire ....

    RépondreSupprimer
  2. Ok pour des personnes à la première table mais du coup je ne sais pas si j'aurais fait la photo.... au cas où on me mordrait...
    Pour la deuxième photo j'ai fait fait aussi sans la butte , mais trop dans le détail ..bof!
    photo 3 le randonneur était déjà passé...
    Merci pour tes commentaires

    RépondreSupprimer
  3. Nicole : La photo des moutons n'est pas mal réalisée mais elle manque de quelque chose qui apporte un plus. Par exemple, pour ne pas rester dans le vaguement théorique, imaginons que comme le "couple" de moutons de l'arrière plan (qui se superposent d'une manière assez intéressante), un couple existe sur l'avant plan (mais regardant vers la gauche), on aurait alors une symétrie qui apporterait beaucoup. D'une photo de 4 moutons pâturant, on serait à une géométrie, construite, voulue ...
    La photo du ruisseau me laisse sur ma faim et je crois que je ne la garderai pas.
    Corine : la photo de la terrasse de bistrot pouvait sans doute s'améliorer en jouant sur le fait que seules les places au soleil sont occupées. Un autre cadrage ? Sans aucun doute pour mettre en évidence ce "jeu" ombre/lumière.
    Sur le premier paysage je pense qu'il valait mieux se concentrer sur le champ avec les courbes de semis et le champ juste derrière qui est en terre nue. L'avant plan et l'arrière plan n'ont pas grand intérêt (pour moi).
    Sur la suivante il y a de l'idée mais la lumière n'était pas avec toi ! Il manque un élément fort en haut du chemin.
    Sur la dernière je poste la photo recadrée et développée. J'aurais sans doute cadré autrement sur place mais ... Pour le développement c'est affaire de goût !

    RépondreSupprimer
  4. A propos du développement de la dernière photo ( ou d'autres en général ) je ne sais jamais jusqu'où pousser le curseur, sur ton développement les arbres plus foncés sont bien mieux mais le vert j'aime moins et souvent cette couleur pose problème .
    Corine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur cette photo j'ai poussé le contraste et la saturation pour faire vite. Ce dernier curseur présente l'inconvénient de booster toutes les couleurs. Sur une de mes photos en raw j'aurais joué avec des curseurs par couleur (ce que permet LR, Capture one, etc et Darktable.), en particulier le vert et le jaune. Jusqu'à quand ? Jusqu'à ce que la photo me plaise ! Dans les logiciels tu peux jouer avec différents curseurs par couleur : teinte (un vert plus ou moins vert ... ou jaune), saturation (couleur plus ou moins intense) et luminosité.

      Supprimer