2021 : La semaine 4

 Nicole - Essai d'éclairage sur nature morte. Trouver la bonne lumière, "The photo", demande beaucoup de préparation. C'est aussi un bon moment. Merci la pluie... demain je fais des essais avec des fruits.

ISO 1250 - 75mm - 1/125s - f/1.8


Michel (Vu de Maurelle) 200 mm f/11 1/200s iso100


4 commentaires:

  1. le fond est beau, c'est quoi? belle harmonie de couleurs. un petit peu plus d'espace en bas peut être. martine

    RépondreSupprimer
  2. Nicole : Pas mal du tout. Juste une remarque sur le choix de l'ouverture f/1.8. En ouvrant au max tu réduis ta profondeur de champ et la zone de netteté me semble limite (ce n'est qu'un avis). A 75 mm en ouvrant à 1.8 et en étant à 2m du sujet (par exemple) tu as quelque chose comme 7 à 8 cm de netteté. En ouvrant à f/4 tu arrives entre 15 et 20 cm. Mais si ton plan focal (disons le boîtier) est à moins de 2 m la PDC diminue très vite. Donc la bonne question avant de déclencher : Est ce que ma profondeur de champ va correspondre à ce que je veux faire et montrer ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Martine et Michel pour tous les commentaires. C'est constructif, je prends conscience de choses que je n'avais pas forcément vues.
    Sur la nature morte, j'ai choisi une grande ouverture parce que j'avais mis un sac Leclerc en toile de jute en fond. Mais je pense que j'aurais plus fermer ou faire du focus stacking.. À refaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martine : merci Leclerc pour tes sacs.. En effet, je suis un peu au ras du plan de travail. C'est très sympa à faire. Faut du temps.

      Supprimer