Semaine 18

Les thèmes : Objets du quotidien - Diagonale - Printemps - Se détendre


Si vous avez un moment, regardez cette vidéo (elle dure une dizaine de minutes) en cliquant sur Apprenti photographe de Paul Napo.


Martine objet du quotidien 1/125 f4 80mm ISO 400 Dans les essais "apéro" photo prise dans la cuisine A retravailler.

Version 1


Version 2 (après commentaire ci dessous)



Michel (Printemps) 200 mm f/8 1/200s iso 400


Jean Yves Printemps


Cette photo de Jean-Yves me fait penser de vous donner le lien vers une vidéo d'Adam Gibbs. Bon c'est en anglais mais je suis certain que vous pouvez suivre et, au moins, regarder ses photos ...

Nicole (Printemps) - 1/100s - f/10 - 35mm - ISO 160

Michel (printemps 2) 200 mm f/8 1/1250s iso400



Nicole (diagonale) - 1/320s - ISO 200 - f/11 - 35mm



Michel (se détendre, printemps, ou les deux) 200 mm f/8 1/125 s iso400


Michel (encore le printemps) 200 mm f/5.6 1/320 s iso400



Martine Un peu de printemps 1/125 f4 80mm ISO 160




1/250  f4 80mm  ISO 80




Nicole (compo diagonale - enfin presque !) punaise arlequin sous la rosée du matin ! 1/100s - f3.2 - 35mm - ISO 160




13 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bcp la photo de la salle de bain

    RépondreSupprimer
  3. Martine : Pas mal cette photo ! J'aime bien l'ambiance et la composition le pied est peut être un peu trop bas ?). Au chapitre chipotage : je monterais sans un doute un chouïa la luminosité du verre du coup ça fera monter (très légèrement) celle des ronds (flare ?) en arrière plan. Cela rajouterait un peu de fête ! Je gommerais aussi la minuscule tache blanche en bas à gauche et celle tout à fait en bord de cadre à gauche. Il me semble que le fond est bien bouché (noir de chez noir) donc on ne devine même pas un peu de détail. Et si tu voulais imprimer cette photo, pas certain que ça rende bien ...

    RépondreSupprimer
  4. Nicole : Très sympa la vidéo ! J'aime bp les mains dans la salle de bain.

    RépondreSupprimer
  5. j'avais pas vu les taches! mon souci c'est justement le rond rouge qui est mal placé donc si je le fait apparaitre ça va être moche; ce sont les boutons de la gazinière. c'est pour ça qu'il faut tout recommencer.sinon, oui moi aussi j'aime bien l'ambiance mais mais....

    RépondreSupprimer
  6. Martine : dans la 2ème version, la photo est mieux cadrée, mais la ligne entre le rouge et le noir est trop présente à mon sens, et le pied du verre est flou, alors que dans la 1ère version il est plus net. Jamais contents ces confinés ! Je trinque volontiers ! (Nicole)

    RépondreSupprimer
  7. Merci Jean-Yves pour le lien... très belles photos !

    RépondreSupprimer
  8. Nicole, c'est la même recadrée et plus éclairée mais je ne suis toujours pas contente. Pour refaire, je dois encore faire intervenir mon barman qui prépare la boisson dans son shaker et ensuite il faut faire vite pour capter le givre dans le verre, éventuellement boire son contenu: un dry martini avec zeste de citron! j'adore mais quand même!

    Jean-Yves j'aime beaucoup ton pré fleuri, c'est le printemps.

    RépondreSupprimer
  9. Jean Yves : Pas mal du tout. A la prise de vue j'aurais sans doute enlevé la pâquerette qui est tout devant (merci Jean Cancès), sur laquelle le regard se "cale" (ça peut se faire facilement dans LR). Au développement je mettrais un peu de luminosité venant d'en haut à gauche et tombant sur le centre histoire d'éclairer la scène (pinceau de retouche dans LR)...
    Nicole : Ta scène manque de lumière (curseur exposition) sur la végétation. Je couperais un peu du haut de photo qui n'a pas d'intérêt. Enfin comme il semble y avoir une allée à gauche j'aurais attendu la venue de ... un humain, un chat, un éléphant etc Sérieusement je pense qu'il aurait mieux valu pointer un peu plus bas (enlever du haut, donner un peu plus de place à l'allée).
    Pour la diagonale je vois que tu as compris le principe (!!) mais ... enlève le titre de la photo (diagonale) et montre là à quelqu'un : Dira-t-il spontanément le mot diagonale ? Je ne crois pas (arbre, nuages, silhouette, etc). Cela dit la photo est bien !


    RépondreSupprimer
  10. Martine : je préfère la v2 plus lumineuse. La table est plus claire mais c'est cohérent avec la lumière sur le verre (on ne peut pas avoir un verre assez lumineux posé sur une table trop sombre me semble-t-il). Et j'aime bien les ronds plus clairs en arrière plan qui font penser à du flare ...

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui Martine, je suis moins fan du citron dans le verre car j'ai l'impression depuis le début d'y voir un bout de ténia conservé dans du formol !! mais c'est peut être bon quand même ... (kilécon)

    RépondreSupprimer
  12. Martine : Pas mal, mais ton cadrage pourrait être meilleur. Il y a, pour moi, trop de haut et pas assez de bas ... Pour les radis j'avoue ne pas être fan. Des radis pourquoi pas, mais alors avec un arrière plan vert (couleurs complémentaires) et pas de main visible !
    Nicole : Pour la diagonale, même remarque que pour la photo ci dessus. De plus, 35 mm pour une photo comme ça, je pense que tu as du pas mal recadrer car la scène devait être plus large ? Devant le spectacle fort intéressant j'aurais été chercher un objectif macro ou le 70/200 pour serrer sur la bestiole, la plante et les gouttes. Et aussi, pour les insectes c'est mieux (à mon avis) d'avoir la tête visible et les yeux (ou un œil)...

    RépondreSupprimer