Semaine 13


Les thèmes : Route - Mini série - Mur - Bois

Toutes les activités de TBB sont suspendues, y compris la photo. Mais que cela ne vous empêche pas de sortir autour de chez vous avec votre appareil et de montrer vos photos dans ce blog, indemne de covid-19. 
A bientôt ! 

Hors sujet : petite devinette de confiné(e) : Comment est-ce possible ?
Aucun trucage ni montage.





Nicole (Bois : Focus stacking 6 MAP) - ISO 100 - 1/30s - f4 - 95mm



 
Michel (bois) 155 mm f/8 1/30s iso 100



Martine (bois) qui nous inspire 1/8 f:11 19mm ISO 160 





en tenant compte des commentaires mais je laisse l'espace à droite volontairement, il ne me gêne pas et on perçoit mieux le calibre du tronc.je ne peux pas faire mieux.

 J'avais fait celle ci aussi



11 commentaires:

  1. Bonjour Nicole, c'est quoi focus stacking 6 MAP?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas qui me pose la question, mais le focus stacking 6MAP est en fait 6 photos faites sur trépied avec 6 mises au point différentes sans changer les réglages. Ensuite on empile ces photos dans photoshop pour n'avoir qu'une seule photo à l'arrivée avec une netteté égale (en théorie) sur l'ensemble. Il existe la même chose en HDR qui permet un empilement de photos faites avec différentes expositions. Le principe est le même. Les appareils photos actuels permettent un réglage direct HDR ou Focus stacking, mais je préfère faire mes réglages. Si pas clair, dis moi.

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair me semble-t-il ! Par contre je me pose l'intérêt de cette technique sur cette photo, hormis le fait de faire un exercice ? Pourquoi : parce qu'avec les réglages de l'appareil que tu indiques et en supposant que tu étais à disons entre 1 et 2 m du sujet la profondeur de champ variait de 2.5 cm à 10 cm. Elle était donc sans doute suffisante pour ce sujet.
    Pour la photo de confiserie (l'espèce de rocher sur une assiette) avec mes réglages j'avais seulement 1 cm de profondeur de champ donc pour avoir le rocher et la feuille de menthe nets j'ai du faire un focus stacking (6 photos) ...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est ça : reflet dans la vitre.
    En fait j'ai fais plusieurs essais de photos sur la tige de vigne, et j'avais toujours soit un peu du haut ou du bas pas vraiment net. Mais je n'avais pas le trépied... Ceci explique cela peut etre. Du coup, je suis passée au FS.

    RépondreSupprimer
  5. Merci BP pour les explications. À bientôt avec des jours meilleurs.

    RépondreSupprimer
  6. Nicole : j'aime bien la photo NB de vigne : C'est simple et bien composé. Au rayon bricoles je dirai que le NB me plairait mieux plus contrasté et, peut être, qu'un format carré serait pas mal ?
    Martine : pas fan de la penchitude (sic) mais ce n'est que mon avis. Mais j'aime bien ta photo : un premier plan (creux du châtaignier) et le bois derrière. Trois remarques : j'enlèverais la petite partie claire à droite au bord du cadre (ça attire l'attention). Je déboucherais la zone très sombre à gauche pour récupérer un peu de détail et éviter cette masse très sombre. Enfin je trouve là aussi que ton NB manque de contraste.

    Je peux de temps en temps développer une de vos photos "à ma façon". Pour ça il suffit de m'envoyer un jpeg de bonne qualité ou mieux un raw. Le but n'est pas de vous montrer ce qu'il faut obtenir mais ce qu'on peut obtenir. L'intérêt c'est de vous donner des idées de ce qu'on peut faire avec un logiciel de développement et de vous montrer peut être ce que vous ne voulez pas obtenir, c'est déjà beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. Je vais faire ce que je peux en suivant tes conseils. Martine. à suivre..... j'ai eu bcp de mal à installer darktable 3 et depuis j'ai laissé tombé!!!!

    RépondreSupprimer
  8. je ne peux pas faire mieux avec la masse sombre à gauche

    RépondreSupprimer
  9. Martine, j'ai un faible pour la version couleur de ton arbre. Un peu flou vers le bas.... à voir avec du focus stacking, pourquoi pas ? sur la version NB, la partie sombre accroche le regard. Avis de confinée. Portez vous bien !

    RépondreSupprimer
  10. Martine : je préfère la dernière version qui met mieux en valeur ton sujet. Pour chipoter, l'arrière plan un poil plus flou ?

    RépondreSupprimer