Semaine 7

Jean Yves marais de Bonnefont






 Michel (Au marais de Bonnefont) 200 mm f/8  0.2s  iso100


Martine au  marais 56mm 1/30 f16 ISO 200


1/125 f6,4 56mm ISO 200



Nicole - 1/5s -f/11 - 35mm - ISO 50





 

2 commentaires:

  1. Jean-Yves : La première est classique des photos du marais (mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas la faire !). Le ciel est fort heureusement peu présent. Cela dit ce genre d'image passe bien recadrée (ou à la prise vue) sans ciel du tout. Je mettrais un peu de luminosité sur le bas de l'image que je trouve un poil terne et puis j'enlèverais (recadrage ou mieux retouche) le bout de poteau en bas à droite (il attire bcp le regard).
    Moins convaincu par la deuxième qui est floue mais sans donner l'impression de mouvement.
    J'aime bien la 3 comme elle est. Juste j'enlèverais la tache noire en haut à droite (oiseau, pétouille ?).
    La 4 est aussi fort sympa. Le soleil est cramé mais difficile de faire autrement. L'herbe devait être très sombre et du coup tu as du remonter le curseur des ombres ce qui donne un aspect "herbe-bizarre-à-ne-pas-trop-fumer" ...Mais ça passe à peu près grâce à la lumière.
    Martine : J'aime bien cette vue classique mais pas trop le ciel. Pourquoi donc ? Parce que le ciel est (souvent) la partie la plus lumineuse et notre regard est attiré vers ces zones claires. Or dans le ciel il n'y a rien. Donc on perd de vue le sujet, la courbe. Regarde ta photo en coupant le ciel ?
    J'aime bien la deux, belles structures. Au chapitre chipotage je couperais un peu de la gauche pour ne pas avoir les trous visibles.
    Nicole : les deux photos de mouvement sont originales mais manquent un poil de contraste à mon goût. Cela dit mes photos de mouvement dans les roseaux me laissent dubitatif (en couleur ou en NB). Je n'arrive pas à m'y intéresser donc je laisse en attente pour voir si dans quelques temps ...
    La 3 est fort bien : beau sujet (!), beau cadrage et belle compo. Et le NB lui va bien. Par contre moins fan du halo autour de l'arbre. Tu as sans doute cherché à éclaircir ton sujet avec un filtre radial mais ça se voit trop (les meilleurs développements sont ceux qui ne se voient pas). IL faut peut être voir du côté des masques de gamme (ou masques paramétriques chez Darktable) pour faire une retouche moins visible.

    RépondreSupprimer
  2. Nicole : Merci pour tes commentaires. Je vais voir ce que je peux faire en traitement sur l'arbre.

    RépondreSupprimer