Semaine 14

Les thèmes :  Ecorce - Le plus bel arrière plan - Coloré - Un mot


Michel (écorce) 105 mm f/8 1.3s iso100



Michel (coloré ?) 200 mm   f/7.1    1/2000s    iso 400


Martine (écorce)1/500 f7 80mm ISO 160






 écorce coloré 1/125 f:8 23mm ISO 200


Nicole (Ecorce) - ISO 100 - 1/60s - f/13 - 35mm

Une 2ème : ISO 160  - f/10 - 35mm

Nicole (Coloré) - ISO 100 - 1/250s - f/9 - 35mm


7 commentaires:

  1. Martine : ce qui me gêne c'est que la partie gauche du tronc est floue, du coup ça fait flou continu avec l'arrière plan et donc une grosse partie de la photo qui est floue. Je préfère dans ce cas là faire la mise au point sur l'écorce en limite avec l'arrière plan comme ça ce qu'on regarde en premier, le centre de l'image, est net. Dans ce cas là, il y a bien un peu d'écorce floue mais en bord du cadre à droite.
    J'aime bien la deuxième avec le jeu de lumières et de couleurs. Pour chipoter là aussi j'aurais préféré que l'arrière plan soit plus flou pour valoriser encore mieux ton sujet. D'où l'intérêt de connaître les profondeurs de champ ...
    Nicole : Je ne sais pas où poser le regard. La mouche, la feuille ? J'aurais sans doute simplifié en ne gardant que la mouche (et l'écorce !). Ou alors j'aurais tenté quelque chose avec la feuille de lierre. Mais avec les deux ça donne un no man's land très lumineux entre les deux sujets potentiels et on perd de vue le thème initial (écorce).
    Sur la deuxième je me serais approché pour ne pas avoir la partie droite de la photo (sans grand intérêt) et on aurait mieux vu la mousse, le lichen et la structure du bois de cette souche. Attention là aussi à la lumière trop dure !
    Corine : j'aime beaucoup cette photo. Simplicité du cadrage et de la composition, symétrie des ombres, complémentarité des couleurs, diagonale ... Pour chipoter j'aurais peut être attendu pour avoir le soleil moins haut et donc (peut être) l'ombre du haut qui ne recoupe pas autant la fenêtre. Au développement j'aurais sans doute "éclairé" légèrement l'intérieur de cette fenêtre.

    RépondreSupprimer
  2. Nicole :Merci bp pour ces commentaires. À très bien tôt on espère tous.

    RépondreSupprimer
  3. hello Michel, je pense que tu ne parles pas de la photo ici présente mais de la précédente qui ne me plaisait pas trop; je n'avais pas vu tes commentaires alors!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Martine-confinée-à-Flaujac-dans-le-Lot, Je préfère cette version Mais deux remarques parce que je suis contrariant (c'est comme ça depuis longtemps et ça ne s'arrange pas). Dans ce genre de photo tu aurais pu garder les ombres nettes car elles ont alors plus de force et passent mieux nettes qu'un fouillis net en arrière plan. Pas certain d'être clair ....
    Ensuite je propose qu'on n'enlève pas une photo commentée (par moi ou d'autres peu importe) car comme on ne peut pas modifier un commentaire posté on peut s'y perdre. Si tu as une nouvelle version, tu peux la rajouter en suivant dans l'article en mettant la légende que tu veux et on gardera le fil photos-commentaires. Mais tout ça n'est pas bien grave !

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je voulais absolument que la photo de la fenêtre avec le pot rouge soit de Corine. Hé non c'était Nicole. Toutes mes confuses ...

    RépondreSupprimer
  6. Mdr ! Bon dimanche à tous et postez de belles photos, ça fait du bien.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  7. vous avez un problème de temps et c'est peut être bien normal en ce moment. tu fais les commentaires avant la fin de la semaine!!!!

    RépondreSupprimer