Semaine 25

 

Michel (Foule) 200 mm f/11 1/250 Iso400


Nicole - sortie à Espé avec Corinne - 75mm - ISO 800 - F/10 1/800s



 

 

3 commentaires:

  1. Nicole : J'aime bien les couleurs, la structure et la courbe de la clôture. J'enlèverais sans doute du ciel. Je ferais attention à la couleur du ciel qui est limite pas naturelle (ni en teinte ni en luminosité).

    RépondreSupprimer
  2. Nicole : C'est amusant ton commentaire sur la couleur de cette photo, parce que je n'ai quasi rien changé, si ce n'est remonté un peu la lumière (pas assez) et boosté le contraste: du coup, un peu trop...

    Je fais une remarque quant à ton commentaire sur le post traitement : A mon sens, le post traitement n'est autre que le développement d'une pellicule, avec des moyens différents, mais dans tous les cas, pour rendre à la photo ce que le photographe a vu ou aurait aimé voir !
    Merci pour tes commentaires.

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est exactement ce que certains photographes connus disent et que je reprend volontiers à mon compte. Cela dit il m'arrive d'avoir parfois sur mes photos un sentiment de "pas naturel" y compris avant toute utilisation de curseur et je corrige en fonction de mes goûts et de mon ressenti. Ici sur ta photo c'est le manque de luminosité du ciel et sa couleur virant vers le turquoise qui me gênent. C'est une question de correspondance de luminosité entre le ciel et le sol, et une question de palette personnelle de couleurs. Sur le premier point (luminosité) je crois comme le rappelle assez souvent Tom qu'il faut y faire attention. Sur le deuxième c'est une question de goût alors tout est possible.
    Nous avions fait ce printemps des photos le matin très tôt à Tourène (Anglars). J'en ai mis sur ce blog (11 avril). La lumière n'était pas exceptionnelle de plus je n'arrive pas à équilibrer la luminosité du sol et du ciel, et la palette de couleurs ne me convient pas du tout. Mon choix sur ces photos = Poubelle. Ce n'était pas ce que j'ai vu ni même ce que j'aurais aimé voir.

    RépondreSupprimer