Semaine 17

 

Michel      180 mm  f/5.6 1/13s iso100


Nicole - vue d'en haut : ISO 320 - 1/4000s - f/1.8 - 75mm


Nicole - viaduc du Drauzou à Figeac (trempée jusqu'au cou pour descendre jusqu'au pied du viaduc..) On doit pourvoir faire mieux. Faut explorer, quand vous voulez ! ISO 320 - 1/80s - f/9 - 18mm


 

 

6 commentaires:

  1. Nicole : j'aime bien ce carré avec la fleur du pissenlit bien centrée. Peut être qu'il manque un poil de luminosité sur la fleur pour renforcer le contraste avec le fond. La netteté est plutôt bonne mais je fais une remarque par rapport à la profondeur de champ : A 75 mm et f/1.8, en faisant l'hypothèse que tu es à 1 mètre de ton sujet, ta PDC est de 2 cm environ. Si tu avais fermé ton diaph à f/4 ta PDC passait à 5 cm qui est la taille approximative d'une fleur de pissenlit. Ta vitesse aurait chuté certes de 2 stops mais tu serais restée à 1/1000s, ce qui est bien suffisant.

    RépondreSupprimer
  2. Bien le viaduc Nicole avec quelques beaux nuages pour occuper le ciel et un peu plus de lumière. j'aurais peut être recadré en enlevant la moitié de la première pile mais.......Martine

    RépondreSupprimer
  3. Michel : Merci bp : Je vais recommencer avec de nouveaux réglages, pour le pissenlit. En ce moment, on peut s'entrainer.
    Martine : oui, j'ai en effet essayer de retirer la moitié de la première pile. Je n'ai pas été convaincue. Du coup, ça fait un gros pilier qui accroche trop le regard. Mais là aussi en fait ! A retenter autrement...

    RépondreSupprimer
  4. Michel : Par rapport à tes commentaires et le calcul de la PDC : tout d'un coup, je percute : tu évalues d'abord la plage de la mise au point dont tu as besoin (par rapport au sujet de ta photo) et tu vois ensuite tes réglages ???
    Je faisais l'inverse : ex : j'ai besoin d'un fond flou, donc j'ouvre le diaph, je monte les ISO parce que je n'ai pas de trépied, ou baisser la vitesse si trépied... Mais à l'inverse si tu te dis : j'ai besoin de 5cm de PDC pour mon pissenlit avec mon 75mm, il me faut ouvrir à f/4 à 1m pour la mise au point. La démarche n'est pas la même... Que dit le Maître ? Help ! Si tel est le cas, il m'aura fallu combien de mois... que dis-je combien d'années.. ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand on photographie un sujet il faut se demander de quelle zone de netteté on a besoin et bien entendu où on va faire la mise au point. En paysage c'est assez simple car en mettant le diaph. sur f/11 et en faisant la mise au point au tiers inférieur de la photo on a grosso modo la zone de netteté la plus grande (ensuite on peut fignoler avec la notion d'hyperfocale)... Dans les autres cas (portrait, photo d'objet par exemple) il faut savoir quelle netteté on veut (en portrait on essaie d'avoir au moins un des deux yeux bien net) donc on va jongler avec le diaphragme, la focale et la distance au sujet.
      Dans la photo que j'ai mise au début de cet article je voulais que le bois mort soit bien net mais que le fond soit flou. A 180 mm, à environ 7 ou 8 m du sujet et avec un diaph à f/5.6 la PDC est de 70 cm environ donc bien suffisante pour englober l'épaisseur des branches mortes (qui sont nettes) en laissant l'arrière plan dans le flou (d'autant que cet arrière plan se trouve quelques mètres en arrière).
      Si je veux faire un portrait je vais prendre mon 85 mm, ouvrir à f/2.8 (ou f/1.8) et si je suis à 3 mètres de la personne la PDC sera de 25 cm environ (ou 15 cm à f/1.8) donc suffisant pour avoir la face bien nette (Le fond sera flou à condition que la personne ne colle pas l'arrière de sa tête à ce fond) ... Après tout dépend de la taille de la tête (pour la mienne il faudrait plus ! Bin oui j'ai la grosse tête et alors ! Mékilécon)
      Pour la vitesse ensuite je composerai avec le mouvement ou pas, la lumière, trépied ou pas et les iso ...

      Supprimer
    2. Aujourd'hui est un grand jour : je vais commencer à réfléchir !
      Merci pour les explications. Je vais essayer de regarder autrement !

      Supprimer