Le défi du mois : épisode 3

Pour cette fois, Gérard propose de photographier la chapelle Saint Médard à Issepts. Pour avoir une idée du site cliquez ici

On se donne jusqu'au 15 novembre ... Bonnes photos !


Gérard,avec un jour de retard, j'ai (enfin) réussi à installer cette photo, premiers essais! iso 200 f/8 1/200
 


Nicole : 30mm - f/7.1 - 1/30s - ISO 100



Michel 35 mm f/11 1/60s iso100


Jean Yves ISO 400 - 22 mm - f /7.1  -1/200s




Corine
f13  1/60s  13mm  iso 1000

Martine1/125 f 9 23mm ISO100


4 commentaires:

  1. Nicole : Beau NB et beau cadrage. Je n'arrive pas à voir où se trouve ta mise au point (merci jpeg) et j'ai l'impression qu'elle est faite (mais c'est une impression) sur le mur (vers le coude). Bon, j'en profite pour dire à tous qu'on fait toujours la mise au point sur le sujet ou l'élément important de la photo (ici la chapelle). Dans le cas présent le mur au premier plan serait flou mais pas grave. On peut aussi utiliser la technique du focus stacking quand on manipule photoshop et qu'on veut absolument avoir tout de net ...
    Jean-Yves : Pas mal. J'aimerais voir la photo recadrée : si tu coupes le bas au niveau du mur tu réduis l'herbe à droite et tu rends le personnage plus visible. Tu dois pouvoir réduire un peu le ciel qui manque de consistance. ça manque un peu de luminosité sur la chapelle.

    RépondreSupprimer
  2. Corine : On sent la recherche de composition et c'est fort bien. Plusieurs choses me gênent : le mur en bas représente un quart de la photo. Il serait réduit, mais toujours présent, ça m'irait mieux. L'arrière de la chapelle est trop au bord du cadre. En levant ton appareil et en l'orientant légèrement vers la droite c'était top. Le ciel est bien (plus dramatique c'est possible mais c'est aussi une question de goût) par contre le reste de l'image est un peu trop sous exposé.

    RépondreSupprimer
  3. Martine : Je trouve que ton sujet est un peu perdu dans le cadre. En t'approchant un peu tu aurais réduit le ciel et la partie gauche mais en gardant ta composition avec le bloc "mur-chapelle-arbre" en bas à droite. Le bas manque un peu de luminosité.
    Gérard : pas mal ! Peut être aurait il fallu te déplacer vers la droite pour avoir la rangée de pierres en bas parallèle au bord du cadre. Tu aurais ainsi évité d'avoir le bout de mur arrière. C'est en général le genre de composition qui demande une symétrie parfaite. Tu n'en es pas loin.

    RépondreSupprimer
  4. oui, j'ai choisi celle-ci parmi les autres parce que justement je voulais montrer le côté "perdu" dans la campagne et puis le ciel me plaisait comme ça et encore j'en ai supprimé pas mal à droite.

    RépondreSupprimer